Accéder au contenu principal

Curry de lentilles corail et crevettes


Escapade dans l'océan indien

En ces temps de confinement, les envies d'évasion nous titillent quelque peu.
À défaut de pouvoir voyager, je vous propose aujourd'hui une escapade virtuelle dans les contrées indiennes.
Ce voyage culinaire vous permettra, je l'espère, d'oublier le temps d'un repas, toutes les horreurs qui se passent en ce moment à travers le monde.
C'est un plat réconfortant, à la fois épicé et plein de peps avec le gingembre qui réveille les papilles, mais aussi rempli de douceur avec les lentilles corail fondantes et le lait de coco onctueux et gourmand.
Je trouve que c'est un plat parfait pour soirs de semaine et j'en fais très souvent car j'adore ça!
Généralement je le fais avec des crevettes fraîches, mais en ce moment vous pouvez parfaitement le réaliser avec des crevettes surgelées.
Si vous aimez les lentilles corail mais que vous ne savez souvent pas trop comment les cuisiner, essayer aussi la recette de velouté de lentilles corail, carottes, coco et le houmous de lentilles corail aux carottes.
Et si vous aimez l'association curry/coco, essayez aussi dans le même esprit les courgettes et crevettes au curry, les pois chiches et épinards à l'indienne et le curry de légumes.

Prenez bien soin de vous et gardez le moral en vous préparant de bons petits plats!

Curry de lentilles corail et crevettes

Ingrédients pour 4 personnes:

250 gr de lentilles corail
500 gr de crevettes crues ou cuites
2 échalotes (environ 75 gr)
1 ou 2 gousses d'ail (facultatif)
800 gr d'eau
1 càc d'huile de coco ou d'olive
10 gr de gingembre frais
1 feuille de laurier
1 càc de poudre de curry jaune
1 càc de curcuma en poudre
20 cl de lait ou de crème de coco
1 càc de sel
poivre (ou une pincée de piment de Cayenne ou piment frais haché)
Quelques brins de coriandre fraîche (facultatif)

Éplucher les échalotes et les hacher.
Faire de même avec l'ail et le gingembre et les râper ou hacher finement.
Faire revenir dans un faitout les échalotes et l'ail dans l'huile de coco jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
Pendant ce temps, ôter la tête des crevettes ainsi que leur carapace et leur boyau.
Une fois échalotes et ail dorés, ajouter les épices dans le faitout et prolonger la cuisson une minute pour les torréfier et développer leur parfum.
Ajouter ensuite les lentilles corail,  le laurier, le sel et l'eau et mélanger.
Couvrir les 5 premières minutes, puis découvrir et laisser cuire à feu doux encore 10 à 15 minutes.
Surveiller la cuisson des lentilles et goûter.
Une fois que les lentilles sont cuites, ajouter le lait de coco et les crevettes et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Poivrer en fin de cuisson et retirer la feuille de laurier.
Servir sans tarder en parsemant ou non de coriandre fraîche ciselée.

Au Thermomix:
Éplucher les échalotes et les hacher.
Éplucher le gingembre et le râper ou le hacher finement.
Faire revenir les échalotes dans l'huile 6 mn température Varoma vitesse mijotage.
Ôter la tête des crevettes ainsi que leur carapace et leur boyau.
Une fois les échalotes dorées, mettre les épices et relancer 1 mn Varoma mijotage.
Ajouter les lentilles corail, la feuille de laurier, le sel et l'eau et faire cuire 15 à 20 mn à 100° vitesse mijotage en sens inverse.
5 mn avant la fin, arrêter, ouvrir le bol, ajouter les crevettes et le lait ou la crème de coco et relancer pour les 5 dernières minutes.
En fin de cuisson poivrer, verser dans le plat de service et retirer la feuille de laurier.
Parsemer de coriandre fraîche ciselée et servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • Il existe différentes qualités de lentilles corail et certaines ont une texture et une couleur qui vire à la cuisson et qui ne devient vraiment pas très appétissantes... Choisissez-les de belle couleur (d'un beau orange vif) et pas abîmées (bien rondes pas concassées).
  • Si vous n'en avez jamais croisé dans les rayons, allez faire un tour dans les rayons bio, vous en trouverez sûrement.
  • Le temps de cuisson n'est pas très précis car il varie en fonction des lentilles corail. Certaines mettent plus longtemps à cuire que d'autres. Et il est vraiment important de surveiller la cuisson car les lentilles corail ont tendance à se déliter si on les sur-cuit. Le goût n'en sera pas forcément modifié mais l'aspect si.
  • Il se peut que vous soyez amenés à ajuster la quantité d'eau, là aussi suivant la qualité de lentilles corail. Si les lentilles absorbent trop d'eau, rajoutez-en un tout petit peu. Si au contraire elles en ont peu absorbé, retirez-en un peu en fin de cuisson avant d'ajouter les crevettes et le lait de coco.
  • Je ne mets pas systématiquement de l'ail. Par contre l'échalote et le gingembre sont indispensables.
  • La crème de coco a un parfum plus prononcé de coco et est plus gourmand mais il est aussi plus gras et riche en calorique. Le lait de coco donnera lui une sauce plus liquide mais aussi plus "light". Il existe d'ailleurs des laits et crèmes de coco allégés.
  • Concernant les crevettes, le mieux est de prendre des crevettes fraîches non cuites, mais il m'arrive parfois d'utiliser des crevettes fraîches cuites et même parfois des crevettes surgelées crues voire même encore cuites, et déjà épluchées ou non. À vous de voir en fonction de ce que vous avez ou trouvez. et vous aurez compris que je vous les ai citées dans l'ordre de mes préférences.
  • Vous pouvez ajouter également dans le bouillon de cuisson un bâton de citronnelle et (ou) une feuille de citron kaffir, et pourquoi pas parsemer d'un peu de zeste de citron vert. La feuille de kaffir ou la citronnelle peuvent même remplacer la feuille de laurier.

Commentaires

  1. Un régal ce curry de lentilles corail! j'en ai tout en paquet dans le placard mais pas de crevettes... On mangera végé pour une fois ! belle fin de journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut effectivement le faire en version veggie sans ajouter de crevettes, c'est très bon aussi ;-). Biz

      Supprimer
  2. Bonjour Kelou et merci de nous soutenir pendant ce confinement en nous envoyant de bonnes recettes qui "titillent" nos papilles !. Cette recette a été validée par toute la famille ! Merci et prenez tous soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de me sentir utile! Merci pour ce retour encourageant! Take care aussi! Belle journée à vous

      Supprimer
  3. je teste cette recette ce midi ! j'adore les crevettes et l'association avec les lentilles corail me tente bien. Bisous.Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu t'es régalée ;-) ! Bisous et merci pour ta fidélité Marie!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.