Accéder au contenu principal

Recettes "spécial confinement" anti-gaspillage

Radin malin ou bobo écolo, choisissez votre camp!

Après les recettes "spécial confinement" à réaliser avec peu d'ingrédients, dites recettes du placard et les recettes de grand-mère, voici aujourd'hui les recettes "anti-gaspillage" ou à réaliser avec des produits accessibles gratuitement dans la nature, un article qui tombe à point nommé en cette journée de la terre, célébrée aujourd'hui.
Je suis assez sensible à ce sujet du gaspillage alimentaire et je trouve qu'en cette période de confinement où il faut limiter nos sorties, optimiser la nourriture est d'autan plus capital.
Si vous aussi vous êtes intéressés par le sujet je vous invite à relire un article très complet que j'avais publié en octobre 2017 lors de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire sur mes trucs et astuces anti-gaspi.
Le sujet me tenant particulièrement à coeur, les prochaines recettes que je vous proposerai seront aussi des recettes réalisées avec des produits que l'on jette habituellement.
Alors? Prêts vous aussi à réfléchir deux secondes avant de jeter un aliment et à vérifier que vous ne pouvez pas le recycler autrement?

Recettes "spécial confinement" anti-gaspillage

Cliquez sur les photos de recettes qui vous intéressent pour accéder à la recette correspondante.

Recettes à faire avec des produits que l'on jette habituellement:

Cake perdu façon croque-monsieur avec du pain dur
Velouté de fanes de radis
Gâteau économe aux agrumes avec du pain rassis
Gâteau perdu aux pommes avec du pain rassis
Pain perdu divin avec du pain ou de la brioche rassis
Bananabread avec ou sans pépites de chocolat à faire avec des bananes trop mûres
Bananabread tout chocolat avec ou sans gluten avec des bananes trop mûres
Gâteau au yaourt réalisé avec un yaourt périmé

Recettes à faire avec des produits disponibles gratuitement dans la nature:

Sapinette (liqueur de bourgeons de sapin)
Eau de figuier
Gelée de pétales de rose du jardin

Quelques recettes du blog à adapter avec des aliments disponibles gratuitement dans les jardins ou la nature:

Soupe d'orties faite sur la base du velouté de fanes de radis
Une salade lyonnaise réalisée avec des feuilles de pissenlit du jardin
Pounti auvergnat à faire avec des fanes de radis, des orties ou autre verdure
Pesto maison à faire avec de l'ail des ours, des fanes de radis, des orties ou autre verdure
N'oubliez pas non plus de recycler les fruits trop mûrs en confiture ou en compote et faites travailler votre imagination pour créer ou adapter plein d'autres recettes avec des aliments que vous auriez habituellement jeté ou avec les merveilles que Dame Nature met à notre disposition 😉.
À ce propos, si la botanique et les plantes sauvages vous intéressent, je vous incite vivement à consulter le site Le Chemin de la Nature, un site extrêmement bien fait avec des vidéos super pédagogiques sur le sujet. Vous saurez ainsi quelles plantes vous pouvez consommer sans risque ainsi que leurs vertus.
Si cet article vous a plu, je posterai prochainement d'autres recettes anti-gaspi.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (tout en haut de la page en cliquant sur "s'inscrire" et en suivant la procédure jusqu'au bout, en veillant bien à valider votre inscription en cliquant sur le lien Feedburner que vous recevrez juste après dans votre boîte mail) pour être sûrs d'être informés de la publication d'un nouvel article 😉.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?