Accéder au contenu principal

Recettes "spécial confinement" anti-gaspillage

Radin malin ou bobo écolo, choisissez votre camp!

Après les recettes "spécial confinement" à réaliser avec peu d'ingrédients, dites recettes du placard et les recettes de grand-mère, voici aujourd'hui les recettes "anti-gaspillage" ou à réaliser avec des produits accessibles gratuitement dans la nature, un article qui tombe à point nommé en cette journée de la terre, célébrée aujourd'hui.
Je suis assez sensible à ce sujet du gaspillage alimentaire et je trouve qu'en cette période de confinement où il faut limiter nos sorties, optimiser la nourriture est d'autan plus capital.
Si vous aussi vous êtes intéressés par le sujet je vous invite à relire un article très complet que j'avais publié en octobre 2017 lors de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire sur mes trucs et astuces anti-gaspi.
Le sujet me tenant particulièrement à coeur, les prochaines recettes que je vous proposerai seront aussi des recettes réalisées avec des produits que l'on jette habituellement.
Alors? Prêts vous aussi à réfléchir deux secondes avant de jeter un aliment et à vérifier que vous ne pouvez pas le recycler autrement?

Recettes "spécial confinement" anti-gaspillage

Cliquez sur les photos de recettes qui vous intéressent pour accéder à la recette correspondante.

Recettes à faire avec des produits que l'on jette habituellement:

Cake perdu façon croque-monsieur avec du pain dur
Velouté de fanes de radis
Gâteau économe aux agrumes avec du pain rassis
Gâteau perdu aux pommes avec du pain rassis
Pain perdu divin avec du pain ou de la brioche rassis
Bananabread avec ou sans pépites de chocolat à faire avec des bananes trop mûres
Bananabread tout chocolat avec ou sans gluten avec des bananes trop mûres
Gâteau au yaourt réalisé avec un yaourt périmé

Recettes à faire avec des produits disponibles gratuitement dans la nature:

Sapinette (liqueur de bourgeons de sapin)
Eau de figuier
Gelée de pétales de rose du jardin

Quelques recettes du blog à adapter avec des aliments disponibles gratuitement dans les jardins ou la nature:

Soupe d'orties faite sur la base du velouté de fanes de radis
Une salade lyonnaise réalisée avec des feuilles de pissenlit du jardin
Pounti auvergnat à faire avec des fanes de radis, des orties ou autre verdure
Pesto maison à faire avec de l'ail des ours, des fanes de radis, des orties ou autre verdure
N'oubliez pas non plus de recycler les fruits trop mûrs en confiture ou en compote et faites travailler votre imagination pour créer ou adapter plein d'autres recettes avec des aliments que vous auriez habituellement jeté ou avec les merveilles que Dame Nature met à notre disposition 😉.
À ce propos, si la botanique et les plantes sauvages vous intéressent, je vous incite vivement à consulter le site Le Chemin de la Nature, un site extrêmement bien fait avec des vidéos super pédagogiques sur le sujet. Vous saurez ainsi quelles plantes vous pouvez consommer sans risque ainsi que leurs vertus.
Si cet article vous a plu, je posterai prochainement d'autres recettes anti-gaspi.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (tout en haut de la page en cliquant sur "s'inscrire" et en suivant la procédure jusqu'au bout, en veillant bien à valider votre inscription en cliquant sur le lien Feedburner que vous recevrez juste après dans votre boîte mail) pour être sûrs d'être informés de la publication d'un nouvel article 😉.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.