Accéder au contenu principal

Recettes "spécial confinement" avec des produits du placard

Quand les denrées sont rares

Je me décide enfin à vous proposer une sélection de vieilles recettes du blog particulièrement adaptées à cette période de confinement.
J'ai pris plusieurs critères en compte et vu le nombre de recettes par catégorie, je vous propose de vous poster ça en plusieurs fois, histoire que vous n'ayez pas une indigestion et que vous ne fassiez pas une allergie aux recettes de Kélou 😉.
Je vous ai par exemple choisi des recettes dites "de placard", des recettes faciles que l'on peut faire avec peu d'ingrédients que l'on a généralement toujours dans ses placards ou dans son frigo. C'est par cette section que je commencerai.
Je vous invite d'ailleurs, à profitez de ce temps de confinement pour lire ou relire l'article sur les indispensables du placard.
Je vous posterai ensuite des recettes basiques un brin "vintage" qui évitent de sortir inutilement. Des recettes de produits basiques que nos grands-mères faisaient en leur temps et que l'on ne prend plus le temps de faire soi-même de nos jours, alors qu'elles sont pourtant si faciles et économiques à réaliser dès lors que l'on dispose d'un peu de temps. Je veux bien-sûr parler des laitages ou de la boulange par exemple.
Et  pour terminer, je vous proposerai des recettes pour éviter le gaspillage alimentaire qui, à mon sens, est déjà une hérésie en temps normal mais en ce moment... juste insupportable. Certaines seront préparées à base des choses que l'on jette habituellement, comme le pain sec ou encore avec des choses qui sont à portée de mains dans les jardins ou dans la nature.
Bonne lecture et bonne popotte!
Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos de recettes qui vous intéressent pour accéder aux recettes.
Portez-vous bien 😘!

Recettes "spécial confinement" avec des produits du placard

Recettes pour l'apéro:

Tapenade d'olives noires
Petites boules de graines
Rillettes de sardines au citron
Tuiles de parmesan
Sablés au parmesan, olives et romarin
Tarte soleil à la tapenade noire et romarin
Tartinade de thon à la tomate

Recettes pour les repas:

Polenta crémeuse
Étoiles de polenta au comté
Potatoes maison
Gratin de pommes de terre facile au Boursin
Gratin de coquillettes au jambon et champignons
Lasaka, entre lasagne et moussaka
Poêlée de riz et lentilles aux épices façon mujadara

Recettes pour les desserts:

Sorbet coco
Gâteau aux amandes façon gâteau nantais
Bûche express marron-chocolat sans cuisson
Pavé de biscuits au chocolat et au café
Galette aux amandes
Gâteau au chocolat rapide
THE gâteau au yaourt
Gâteau aux marrons d'Attie
Crème renversée au caramel
Mousse au chocolat blanc et au citron
Mousse à la banane
Petites crèmes minute choco-coco sans sucre et sans lactose
Crème glacée au citron sans sorbetière

Recettes pour les goûters:

biscuits choco-coco à IG bas
Tarte soleil myrtilles-amandes
Croquants aux noisettes
Rochers coco

Palets sésame-coco
Tuiles de crème de marron aux noisettes
Triple C Carambars-Cocopops et Chamallows
Sablés au thé Earl Grey et au citron
Rendez-vous demain pour la suite du programme confinement avec plein de recettes de grand-mère !

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!