Accéder au contenu principal

Cake aux olives, jambon et comté

Ultra basique mais indémodable

Voilà une recette qui manquait vraiment aux recettes de Kélou.
Je vous ai déjà mis plusieurs recettes de cakes salés mais malgré mes nombreux essais, celle-ci reste sans conteste la préférée de mes enfants, et comme il me la réclament régulièrement, ils pourront à présent la retrouver et la réaliser comme bon leur semble.
Il est moelleux, goûteux et sans chichi.
C'est un indémodable parfait à emmener en pique-nique, à déguster en entrée avec une salade verte, sur un buffet ou à découper en cubes pour les apéros d'été.
La recette du vin de figues qui se trouve sur la photo est aussi sur le blog.

Cake aux olives, jambon et comté

Ingrédients pour un gros cake ou 2 petits:

220 gr de farine
120 gr de dés de jambon
100 gr d'olives vertes dénoyautées
100 gr de comté (ou d'emmental)
1 yaourt
4 œufs
10 cl de vin blanc ou de lait
1 càc de sel
1/2 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique
Une bonne pincée de piment d’Espelette (facultatif)
Une cuillère à soupe de graines de courge, de sésame, tournesol ou pavot (facultatif)
un peu de beurre ou d'huile d'olive pour le moule

Allumer le four à 180°.
Découper le comté en petits cubes ou le râper.
Bien égoutter les olives vertes.
Dans un petit saladier mettre les dés de comté, les olives et les dés de jambon.
Prélever 20 gr de farine sur les 220 gr et parsemer sur la garniture en prenant soin de bien mélanger pour bien enrober chaque élément.
Dans un autre saladier, casser les œufs et les battre en omelette.
Ajouter le yaourt, le vin ou le lait, le sel et le piment et mélanger de nouveau.
Ajouter petit à petit la farine et le bicarbonate tout en mélangeant pour ne pas former de grumeaux.
Une fois que la pâte est uniforme, ajouter la garniture et mélanger.
Beurrer ou huiler le moule.
Verser la pâte et enfourner dans le four chaud pour une heure.
À la sortie du four, attendre au minimum 10 mn avant de démouler et laisser complètement refroidir sur une grille de préférence ou sur le plat de service.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Mettre le comté en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vit 10.
Débarrasser dans un petit saladier.
Ajouter, les olives bien égouttées et les dés de jambon.
Prélever 20 gr de farine sur les 220 gr et la parsemer sur le mélange précédent et remuer pour bien enrober tous les éléments (jambon, comté et olives).
Dans le bol du Thermomix, mettre les 200 gr de farine restants, les 4 œufs, le yaourt, le vin blanc ou le lait, le sel, le piment et le bicarbonate.
Mixer 10 sec vit 8.
Racler les bords et faire redescendre la pâte vers le bas.
Ajouter les olives, jambon et le fromage et mixer de nouveau 3 sec vit 3 fonction sens inverse.
Huiler ou beurrer un moule.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ une heure de cuisson.
À la sortie du four, attendre au moins10 mn avant de démouler, puis laisser complètement refroidir soit sur une grille soit sur le plat de service.

Les secrets de la recette:

  • Le cake est plus goûteux si on met du vin blanc mais plus moelleux si on met du lait. Généralement je fais en fonction de ce que j'ai d'ouvert dans mon frigo en privilégiant quand même le vin blanc.
  • Vous pouvez remplacer le yaourt par 10 cl d'huile d'olive. Le cake sera plus gras mais ça le fait aussi.
  • Vous pouvez au choix râper le fromage ou le découper en cubes. Râpé il sera mieux réparti dans le cake et apportera du moelleux à la pâte, mais en cubes vous tomberez sur des petits morceaux super gourmands. Je fais indifféremment l'un ou l'autre suivant l'humeur du jour.
  • Ce  cake sera parfait pour écouler une fin de morceau de fromage qui a un peu trainé dans le frigo.
  • Je privilégie les olives vertes mais on peut aussi mélanger avec quelques olives noires. Quoiqu'il arrive, mettez toujours des olives dénoyautées afin que personne ne se casse une dent à la dégustation. Vous pouvez aussi, pour un cake plus goûteux, utilisez des olives vertes parfumées à l'ail, aux herbes ou autre.
  • Parfois je remplace les dés de jambon par du râpé de jambon, des allumettes de jambon ou par des lardons préalablement revenus à la poêle et dégraissés sur un papier absorbant.
  • Des petites graines type tournesol, courges (comme la photo ci-dessous), sésame ou autre sur le dessus apporteront encore plus de gourmandise mais elles ne sont vraiment pas indispensables.
  • Si vous choisissez de faire deux petits cakes plutôt qu'un gros, ajustez le temps de cuisson, 45 mn devraient suffire (ça dépend du four et de la taille et la matière des moules).

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.