Accéder au contenu principal

Compote pomme, rhubarbe, orange

Un zeste d'originalité

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais chez nous, nous sommes totalement addict aux compotes maison.
Celle-ci m'est plutôt réservée car mes enfants ne sont pas toujours adeptes de rhubarbe, excepté associée à des saveurs plus douces comme la fraise ou dans des gâteaux comme l'indétrônable tarte aux fraises et à la rhubarbe dont ils raffolent, le très doux clafoutis fraise-rhubarbe-coco, la magnifique charlotte aux fraises et à la rhubarbe, leur confiture favorite encore à base de fraise et de rhubarbe ou encore la délicieuse verrine façon tarte fraise-rhubarbe qui est préparée avec une compote elle aussi.
J'avais déjà utilisé l'association rhubarbe/orange en confiture et trouvé ça top!
L'orange ne rend pas forcément cette compote plus acide puisque je n'utilise que le zeste et que la pomme est là pour adoucir; elle lui apporte plutôt de la gourmandise.
Je m'en régale tous les matins en ce moment, accompagnée d'un peu de fromage blanc et de flocons d'avoine.

Compote pomme, rhubarbe, orange

Ingrédients:

5 ou 6 pommes douces type Golden (soit environ 700 gr)
250 gr de rhubarbe épluchée
1 orange
1/2 càc de poudre de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
50 gr de sucre en poudre environ ou 1 càs de stévia + 2 càs d'Édulcobio  

Éplucher les pommes, et les couper en morceaux pas trop gros.
Faire de même avec la rhubarbe.
Laver l'orange et en prélever le zeste.
Mettre tous les éléments dans la casserole: pommes, rhubarbe, vanille, zeste d'orange et sucre et faire cuire à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Mélanger deux ou trois fois pendant la cuisson et si les fruits rendent trop d'eau, découvrir pendant les 5 dernières minutes.
Mixer finement à l'aide d'un mixer plongeant.
Verser dans le plat de service et laisser totalement refroidir avant de placer au frais.

Au Thermomix:
Éplucher les pommes, et les couper en morceaux pas trop gros.
Faire de même avec la rhubarbe.
Laver l'orange et en prélever le zeste.
Mettre tous les éléments dans le bol: pommes, rhubarbe, vanille, zeste d'orange et sucre.
Faire cuire 20 mn vit 2 à 100° en mettant le gobelet doseur pour éviter les projections et que cela chauffe plus vite.
En fin de cuisson mixer 15 sec vit 6 puis débarrasser dans le plat de service et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais.

Les secrets de la recette:

  • Dans la mesure où vous utiliser le zeste de l'orange, veillez à bien utiliser une orange bio ou à défaut sans traitement après récolte.
  • Préférez des pommes plutôt douces et sucrées type Golden, sauf bien-sûr si vous aimez l'acidité.
  • Le sucre est à ajuster selon votre goût. Certains ont besoin de beaucoup de sucre pour pouvoir "accepter" le côté acide de la rhubarbe, d'autres moins. À vous d'ajuster. En ce moment comme j'essaye de limiter mes apports caloriques, j'utilise des édulcorants naturels bio comme la stévia (que j'apprécie moyennement mais que l'on trouve partout et qui est bon marché) ou l'érythritol (qui ressemble vraiment au vrai sucre mais a un faible pouvoir sucrant plus faible et coûte surtout très cher, on en trouve en magasin bio) ou du xylitol (cher aussi et pas facile à trouver).
  • La saison des oranges est quasiment terminée, aussi vous pouvez les remplacer par 3 à 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce si vous en avez.
  • N'hésitez pas à transformer votre compote en un dessert délicieux en la servant en verrines, parsemée de biscuits secs écrasés ou de la pâte à crumble comme dans la verrine façon tarte fraise rhubarbe.

Commentaires

  1. Cette compote aux fruits différents doit être excellente. Je n'ai jamais essayé ; que la rhubarbe seule ou pomme seule. Avec une orange le goût doit être un peu changé non? MERCI DU PARTAGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est certain, le goût est changé mais c'est bien le but ;) ! Essayez le mélange des 3 c'est délicieux!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!