Accéder au contenu principal

Salade de quinoa et carottes à l'asiatique

Chouchou du moment

Si vous aimez les rouleaux de printemps, vous allez ad-o-rer cette salade!Je ne vous cache pas que j'en suis dingue mais je n'ai pas toujours le courage de me lancer dans leur confection...
Avec cette salade, qui est vraiment ma chouchou du moment, j'ai le goût des rouleaux de printemps sans le côté fastidieux de les faire.
Elle est fraîche, légère, bon marché, facile à faire, bref elle a tout pour plaire.
Elle sera par ailleurs parfaite en ce moment, pour tous ceux qui doivent s'emporter à manger sur leur lieu de travail.
Si vous êtes fâchés avec le quinoa, cette petite salade pourrait bien vous réconcilier avec lui.
Si vous aimez les rouleaux de printemps, essayez la recette des rouleaux de printemps sauce cacahuètes du blog ou les rouleaux de printemps avocat, mangue et saumon mariné.
Et si c'est le quinoa pour lequel vous craquez, essayez la salade de quinoa façon taboulé. les galettes de quinoa, courgettes et basilic ou encore la poêlée au quinoa, potimarron et graines de courges (mais il faudra peut-être un peu attendre à moins de la faire avec du potimarron surgelé).
Je vous posterai certainement d'autres recettes à base de quinoa ou de rouleaux de printemps prochainement car ce sont vraiment mes aliments de prédilection en ce moment (approche du maillot de bain oblige!).

Salade de quinoa et carottes à l'asiatique

Ingrédients pour 4 personnes:

100 gr de quinoa
2 carottes
1 oignon frais (nouveau)
4 càs de sauce nems
1 citron vert
Quelques gouttes d'Arom Maggi ou une larme de sauce soja
1 ou 2 càc de cacahuètes (soit 10 gr environ)
2 brins de menthe fraîche
1 brin de coriandre (facultatif)
Baies de Timur moulues (facultatif) ou poivre ou piment

Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Bien rincer le quinoa sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.
Une fois que l'eau bout, la saler et mettre le quinoa rincé.
Faire cuire le temps indiqué sur le paquet (généralement entre 10 et 15 mn).
Pendant ce temps éplucher les carottes et les râper à l'aide d'une mandoline, une râpe ou un robot.
Éplucher l'oignon frais et le hacher en petits dés.
Préparer la sauce:
Presser le citron vert.
Mélanger le jus de citron, la sauce nems et l'Arom ou la sauce soja et le poivre dans le saladier de service.
Ciseler finement les herbes et les ajouter à la sauce.
Une fois que le quinoa est cuit l'égoutter et le rincer sous l'eau froide pour le faire refroidir (ou le laisser refroidir).
Mettre dans le saladier les carottes râpées, le quinoa et l'oignon ciselé.
Bien mélanger et placer au frais.
Au moment de servir, concasser une poignée de cacahuètes et les répartir par dessus.

Les secrets de la recette:

  • Il est vraiment important de bien rincer le quinoa avant de le cuire. Il comporte de la saponine qui lui confère ce goût amer qui fait que souvent les gens n'aiment pas le quinoa, mais c'est souvent par méconnaissance de cette information. Il faut donc bien le rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse ou bulles. Ensuite vous pouvez le mettre à cuire dans l'eau bouillante salée. il est cuit lorsque le petit germe se détache de la graine. Vous pouvez indifféremment utiliser du quinoa blanc, rouge ou noir. Respectez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet, car suivant le type de quinoa le temps de cuisson n'est pas le même. Petite précision: le quinoa n'a rien d'asiatique! Il vient d'Amérique du sud. J'ai appelé cette salade "à l'asiatique" en raison de l'assaisonnement et de la saveur dominante.
  • Pour grossir le plat et la transformer en plat complet, vous pouvez ajouter quelques crevettes roses décortiquées ou des morceaux de poulet cuit.
  • Quand je parle de sauce "nems", je parle de la sauce légèrement sucrée transparente dans laquelle flottent parfois quelques carottes râpées et dés de piment, dans laquelle on trempe les nems ou les rouleaux de printemps. On la trouve au rayon asiatique des grandes surfaces soit en petits bocaux soit en flacons.
  • À défaut de citron vert vous pouvez utiliser du jaune. Le citron jaune étant plus généreux et plus acide ne mettez pas un jus complet. Un demi devrait suffire.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du zeste de citron pour avoir une salade encore plus parfumée.
  • Vous pouvez aussi ajuster la dose d'herbes fraîches suivant vos goûts.
  • Les baies de Timur (appelées aussi poivre de Timut, une de mes épices préférées) vont particulièrement bien avec les plats asiatiques, si vous en avez, utilisez le dans ce plat. À défaut un bon poivre classique fera l'affaire. Sinon si vous aimez mangé épicé un peu de piment frais ou de la purée de piment ou à défaut du piment de Cayenne seront bien aussi (vous pouvez même mettre des baies de Timur et du piment).
  • Vous pouvez éventuellement alléger la salade (qui est déjà très légère! Seulement 2 SP pour toute la salade en violet chez WW, donc 1/2 SP par personne) en supprimant les cacahuètes mais c'est dommage car c'est vraiment le petit plus qui change tout! À défaut de cacahuètes en stock vous pouvez utiliser du beurre de cacahuète (une cuillère à café) et le délayer dans la sauce.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?