Accéder au contenu principal

Salade de quinoa et carottes à l'asiatique

Chouchou du moment

Si vous aimez les rouleaux de printemps, vous allez ad-o-rer cette salade!Je ne vous cache pas que j'en suis dingue mais je n'ai pas toujours le courage de me lancer dans leur confection...
Avec cette salade, qui est vraiment ma chouchou du moment, j'ai le goût des rouleaux de printemps sans le côté fastidieux de les faire.
Elle est fraîche, légère, bon marché, facile à faire, bref elle a tout pour plaire.
Elle sera par ailleurs parfaite en ce moment, pour tous ceux qui doivent s'emporter à manger sur leur lieu de travail.
Si vous êtes fâchés avec le quinoa, cette petite salade pourrait bien vous réconcilier avec lui.
Si vous aimez les rouleaux de printemps, essayez la recette des rouleaux de printemps sauce cacahuètes du blog ou les rouleaux de printemps avocat, mangue et saumon mariné.
Et si c'est le quinoa pour lequel vous craquez, essayez la salade de quinoa façon taboulé. les galettes de quinoa, courgettes et basilic ou encore la poêlée au quinoa, potimarron et graines de courges (mais il faudra peut-être un peu attendre à moins de la faire avec du potimarron surgelé).
Je vous posterai certainement d'autres recettes à base de quinoa ou de rouleaux de printemps prochainement car ce sont vraiment mes aliments de prédilection en ce moment (approche du maillot de bain oblige!).

Salade de quinoa et carottes à l'asiatique

Ingrédients pour 4 personnes:

100 gr de quinoa
2 carottes
1 oignon frais (nouveau)
4 càs de sauce nems
1 citron vert
Quelques gouttes d'Arom Maggi ou une larme de sauce soja
1 ou 2 càc de cacahuètes (soit 10 gr environ)
2 brins de menthe fraîche
1 brin de coriandre (facultatif)
Baies de Timur moulues (facultatif) ou poivre ou piment

Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Bien rincer le quinoa sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.
Une fois que l'eau bout, la saler et mettre le quinoa rincé.
Faire cuire le temps indiqué sur le paquet (généralement entre 10 et 15 mn).
Pendant ce temps éplucher les carottes et les râper à l'aide d'une mandoline, une râpe ou un robot.
Éplucher l'oignon frais et le hacher en petits dés.
Préparer la sauce:
Presser le citron vert.
Mélanger le jus de citron, la sauce nems et l'Arom ou la sauce soja et le poivre dans le saladier de service.
Ciseler finement les herbes et les ajouter à la sauce.
Une fois que le quinoa est cuit l'égoutter et le rincer sous l'eau froide pour le faire refroidir (ou le laisser refroidir).
Mettre dans le saladier les carottes râpées, le quinoa et l'oignon ciselé.
Bien mélanger et placer au frais.
Au moment de servir, concasser une poignée de cacahuètes et les répartir par dessus.

Les secrets de la recette:

  • Il est vraiment important de bien rincer le quinoa avant de le cuire. Il comporte de la saponine qui lui confère ce goût amer qui fait que souvent les gens n'aiment pas le quinoa, mais c'est souvent par méconnaissance de cette information. Il faut donc bien le rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse ou bulles. Ensuite vous pouvez le mettre à cuire dans l'eau bouillante salée. il est cuit lorsque le petit germe se détache de la graine. Vous pouvez indifféremment utiliser du quinoa blanc, rouge ou noir. Respectez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet, car suivant le type de quinoa le temps de cuisson n'est pas le même. Petite précision: le quinoa n'a rien d'asiatique! Il vient d'Amérique du sud. J'ai appelé cette salade "à l'asiatique" en raison de l'assaisonnement et de la saveur dominante.
  • Pour grossir le plat et la transformer en plat complet, vous pouvez ajouter quelques crevettes roses décortiquées ou des morceaux de poulet cuit.
  • Quand je parle de sauce "nems", je parle de la sauce légèrement sucrée transparente dans laquelle flottent parfois quelques carottes râpées et dés de piment, dans laquelle on trempe les nems ou les rouleaux de printemps. On la trouve au rayon asiatique des grandes surfaces soit en petits bocaux soit en flacons.
  • À défaut de citron vert vous pouvez utiliser du jaune. Le citron jaune étant plus généreux et plus acide ne mettez pas un jus complet. Un demi devrait suffire.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du zeste de citron pour avoir une salade encore plus parfumée.
  • Vous pouvez aussi ajuster la dose d'herbes fraîches suivant vos goûts.
  • Les baies de Timur (appelées aussi poivre de Timut, une de mes épices préférées) vont particulièrement bien avec les plats asiatiques, si vous en avez, utilisez le dans ce plat. À défaut un bon poivre classique fera l'affaire. Sinon si vous aimez mangé épicé un peu de piment frais ou de la purée de piment ou à défaut du piment de Cayenne seront bien aussi (vous pouvez même mettre des baies de Timur et du piment).
  • Vous pouvez éventuellement alléger la salade (qui est déjà très légère! Seulement 2 SP pour toute la salade en violet chez WW, donc 1/2 SP par personne) en supprimant les cacahuètes mais c'est dommage car c'est vraiment le petit plus qui change tout! À défaut de cacahuètes en stock vous pouvez utiliser du beurre de cacahuète (une cuillère à café) et le délayer dans la sauce.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!