Accéder au contenu principal

Velouté de cosses de petits pois anti-gaspi


On poursuit les recettes anti-gaspi avec ce délicieux velouté préparé avec les cosses de petits pois frais.Oui, on peut parfaitement faire une soupe avec ce que l'on a pour habitude de directement jeter à la poubelle.
Je vous ai déjà proposé une soupe de petits pois sur le blog avec le cappuccino de petits pois au chèvre et à la menthe, mais cette fois-ci je vous propose de le faire avec les cosses de petits pois afin d'éviter de gaspiller.
Vous pourrez ainsi faire 2 plats au lieu d'un en utilisant les petits pois écossés dans une autre recette comme la tartinade de petits pois à la menthe, la salade de petits pois, lardons, à la feta et menthe, la salade de riz exotique, le curry de légumes, la papillote de poisson aux légumes verts et citron vert ou encore la poêlée à l'asiatique façon Kélou ou tout simplement un riz cantonais ou sa version light avec le chou-fleur façon riz cantonais.
Alors? Prêts à changer vos habitudes et consommez un peu plus responsables?
Suivez donc Kélou en  cuisine!

Velouté de cosses de petits pois anti-gaspi

Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de cosses de petits pois
1 pommes de terre d'environ 50 gr
2 échalotes soit environ
5 à 10 gr de beurre
800 gr d'eau
sel, poivre
1 càs de crème ou une portion de fromage frais type St Morêt, Kiri ou Carré frais
Quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Temps de préparation: 15 mn           Temps de cuisson: 25 mn

Bien laver les cosses.
Éplucher la pomme de terre et les échalotes.
Hacher les échalotes et couper la pomme de terre en dés.
Faire revenir l'échalote dans le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Ajouter les cosses, la pomme de terre et l'eau, saler et faire cuire une vingtaine de minutes.
En fin de cuisson, ajouter la menthe ciselée.
Puis mixer finement le plus finement possible et passer la préparation obtenue au chinois (passoire fine), au moulin à légumes ou au presse-purée.
Bien presser pour extraire le maximum de pulpe et jeter les fils qui restent.
Assaisonner la soupe avec du poivre et ajouter la crème ou le fromage et redonner un coup de mixer.

Au Thermomix:
Bien laver les cosses.
Éplucher la pomme de terre et les échalotes.
Couper la pomme de terre en petits dés.
Hacher les échalotes en la lâchant par l'orifice sur les couteau en marche vit 8.
Faire revenir l'échalote dans le beurre en faisant tourner en position mijotage 5 mn température Varoma.
Ajouter les cosses, la pomme de terre, et l'eau, saler et faire cuire 20 mn à 100° vit 2.
En fin de cuisson, ajouter la menthe ciselée.
Puis mixer 40 sec vit 10.
Passer la préparation obtenue au chinois (passoire fine), au moulin à légumes ou au presse-purée.
Bien presser pour extraire le maximum de pulpe et jeter les fils qui restent.
Remettre dans le bol, assaisonner avec du poivre et ajouter la crème ou le fromage et redonner un coup de Turbo.

Les secrets de la recette:

  • Vous pouvez déguster ce velouté aussi bien chaud que glacé. Si vous le servez glacé, je vous recommande d'y mettre un peu de menthe fraîche qui renforcera le côté frais de la soupe.
  • La menthe va particulièrement bien avec les petits pois, mais vous pouvez varier les plaisirs et tester avec de l'estragon, du basilic ou de la ciboulette. À vous de choisir votre version favorite!
  • À défaut d'échalotes vous pouvez les remplacer par quelques oignons nouveaux ou à défaut un oignon classique. L'échalote va, à mon goût, mieux avec les petits pois mais les oignons frais vont aussi très bien et un oignon classique fera également le job.
  • Dans cette recette, vous ne couperez pas à l'étape finale qui consiste à passer le velouté dans un tamis. C'est indispensable pour que la soupe soit mangeable. Les cosses de petits pois comportent beaucoup de fils et si on ne le fait pas c'est vraiment très désagréable.
  • La taille de la pomme de terre peut varier, ne vous prenez pas le chou avec un grammage précis. Plus la pomme de terre sera grosse plus le velouté sera onctueux et consistant et plus elle sera petite plus le velouté sera liquide et peu consistant. Vous pouvez éventuellement la remplacer par une courgette pour alléger en calories mais la consistance sera plus liquide qu'avec une pomme de terre.
  • Pour servir vous pouvez récupérer quelques petits pois crus et en parsemer la soupe et également ciseler quelques feuilles de menthe et accompagner de quelques chips de bacon ou de poitrine fumée (du bacon ou de la poitrine juste doré au four jusqu'à ce qu'il devienne bien croustillant).
  • Si vous trouvez la soupe trop liquide, n'hésitez pas à l'épaissir un peu en fin de cuisson en délayant une petite cuillère de fécule (maïs, pomme de terre ou tapioca) dans une cuillère à soupe de soupe dans un bol puis verser le tout dans la soupe et faite recuire quelques minutes en mélangeant jusqu'à l'épaississement désiré.

Commentaires

  1. Merci Kélou pour cette recette. Mes petits pois du jardin commencent à grossir et j'aurais donc des cosses bio !
    On met l'eau quand ? j'imagine dans la poele avant de faire cuire 20mn ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Je devais penser à autre chose et ai oublié l'eau! Heureusement que tu veilles au grain Guillemette! C'est ça il faut la mettre en même temps que les cosses et la pomme de terre. Grâce à toi c'est réparé ;-) .

      Supprimer
  2. il a tout bin ce velouté, il nous réchauffe un peu avec le retour du froid et de la plue et en plus il nous fait faire des économies!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est bien réconfortant avec ce retour du temps automnal alors que l'été approche. Bisous

      Supprimer
  3. un joli velouté anti gaspi ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!