Accéder au contenu principal

Wraps poulet menthe ananas

Le tube de l'été!

Aujourd'hui une recette toute fraîche et très facile qui pourrait bien devenir le hit de votre été, la reine de votre lunch box, la vedette de vos pique-niques estivaux ou la star de vos apéros!
Une recette originale que j'ai commencé par faire façon makis pour un apéro et que je fais depuis régulièrement en wrap pour mes déjeuners solitaires.
Oui, solitaires parce que je la réserve pour les jours où je suis seule à déjeuner, car autant mes amis curieux de nouvelles saveurs apprécient mes essais farfelus, autant ma petite famille est toujours réticente à voir arriver sur la table des associations de saveur un peu particulières et j'ai régulièrement droit à des moqueries du type: "Alors? Aujourd'hui qu'est ce que tu nous as pondu? Une pizza maracuja chipolata? Une salade kiwi salami?"
Mais celle qu'ils préfèrent par dessus tout pour se moquer de moi, c'est l'association "kumquat guacamole", qui au demeurant n'est pas du tout une hérésie.
Pour autant je n'ai toujours pas testé, mais il faudra que je teste un jour 😂.

Wraps poulet menthe ananas

Ingrédients pour 2:

2  tortillas souples
2 tranches d'ananas
1 blanc de poulet rôti ou 2 à 4 tranches de jambon de poulet
1 à 2 càc de mayonnaise
Quelques feuilles de salade
2 belles branches de menthe fraîche
1 branche de basilic ou de coriandre (facultatif)
un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette, du Tabasco ou mieux de la sauce Créoline de Dame Henri Besson

Laver les herbes sous l'eau fraîche et les sécher dans un linge propre ou du papier absorbant.
Couper l'ananas et le blanc de poulet en lamelles de 2 à 3 cm.
Tartiner les tortillas d'une fine couche de mayonnaise.
Disposer des feuilles de menthe et éventuellement de basilic ou de coriandre sur la moitié de la surface de chaque tortilla.
Déposer les lamelles d'ananas et de poulet quasiment au centre de la tortilla.
Rajouter par dessus un peu de salade verte.
Parsemer d'un peu de piment, de Tabasco ou de sauce Créoline.

Rouler le wrap sur lui même en serrant bien puis l'enrober de film alimentaire tout en serrant encore pour qu'il reste bien en place et ne se déroule pas lorsqu'il sera couper pour la dégustation.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette:

  • Vous pourrez donc au choix les servir découpés en makis pour l'apéritif  -dans ce cas maintenez les avec un cure-dents et vous pourrez réaliser 10 à 12 bouchées suivant la taille de votre galette et la taille de vos découpes- ou coupés en deux (en biais c'est plus esthétique) pour plus de praticité à la dégustation ou tels quels pour un petit en-cas léger et frais.
  • Je fais de préférence ces wraps avec un reste de poulet rôti comme sur les photos des makis. Mais au quotidien, lorsque je n'ai pas de reste de poulet, j'utilise souvent des tranches de jambon de poulet (comme sur les photos de wrap individuel). Dans ce cas je ne les redécoupe pas, je dépose juste les tranches sur ma tortilla.
  • Vous pouvez varier les plaisirs en testant avec d'autres viandes type jambon blanc, speck, jambon cru, etc...
  • Il existe différents types de tortillas au blé complet ou non, au maïs, etc... À vous de choisir selon vos goûts. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de galettes souples comme le pain lavash, dürüm, voire même pourquoi pas des crêpes salées ou des galettes au sarrasin bretonnes.
  • Ceux qui n'aiment pas la mayonnaise peuvent la remplacer par un fromage frais type St Morêt, Kiri, ou autre.
  • Je vous ai déjà souvent parler de la sauce Créoline qui est une sauce antillaise et plus précisément guadeloupéenne (3 ans aux Antilles ça marque 😉), un produit indispensable chez nous que l'on utilise comme de la moutarde (délicieux avec la viande ou le poisson grillé!), mais qui n'est pas toujours facile à trouver (je me suis retrouvée en panne pendant le confinement 😖). C'est en fait un mélange d'oignons et de piments émincés conservés dans du vinaigre et de l'huile. Je la trouvais, il fut un temps, au rayon produits du monde des grandes surfaces mais c'est de plus en plus rare. Maintenant je l'achète chez Paristore, le supermarché de produits asiatiques, mais on peut aussi s'en procurer sans problème sur internet. C'est vraiment le petit truc qui fait la différence particulièrement dans cette recette. À défaut utilisez quelques gouttes de Tabasco ou de la poudre de piment de Cayenne ou si votre palais est sensible du piment d'Espelette voire du paprika tout bête ou du paprika fumé.
  • Pour les herbes fraîches (oui inutile d'utiliser des herbes surgelées le résultat ne sera vraiment pas concluant), la menthe est la base de la recette et il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup. Pour ceux qui n'aiment pas ça ou si vous êtes en panne de menthe, vous pouvez la remplacer par du basilic ou (et) de la coriandre. Et pour les fans d'herbes fraîches, vous pouvez aussi mettre menthe, basilic et (ou) coriandre.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Vin de figues

J'adore depuis toujours faire des alcools "maison"!
Cela réveille sans doute en moi mon côté sorcière, me donnant l'impression de préparer des potions magiques"" !!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Tarte tourbillon courgette chèvre et menthe

Tourbillon vert L’association chèvre et menthe n’a plus à faire ses preuves, c’est une valeur sûre qui sied parfaitement à l’été, et comme un des légumes phare de l’été c’est la courgette, c’était une évidence de les associer tous les trois.