Accéder au contenu principal

Tarte soleil au caviar de tomate

Vous prendrez bien un rayon de soleil 😎?

L’heure du week-end a sonné et du coup celle des apéros aussi, yes!!
Pour l’accompagner je vous propose une tarte soleil estivale à partager qui est très facile à faire et super conviviale.
2 pâtes feuilletées, un pot de caviar de tomate, un peu de fromage, un peu de découpe et de manipulation et zou au four et le tour est joué! Le plus long dans la recette sera de « twister » chaque rayon.
Dans le même esprit je vous ai déjà proposé la Tarte soleil olives et romarin, le Poisson feuilleté torsadé au saumon et une version sucrée la Tarte soleil myrtilles amandes.
Allez je vous laisse, je vais préparer la mienne 😉.
Je vous souhaite un bon week-end et à votre santé avec modération bien-sûr!

Tarte soleil au caviar de tomate

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées rondes
1 pot de caviar de tomate de 150 gr environ
50 gr de comté ou de parmesan
1 jaune d’œuf +un peu de lait ou d’eau
Une dizaine d’olives vertes ou noires (facultatif)
Quelques herbes aromatiques type thym, origan, marjolaine, basilic (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Dérouler une des deux pâtes sur le plan de travail.
Verser le pot de caviar de tomate dessus et l’étaler avec le dos d’une cuillère à soupe sur toute la surface.
Parsemer de façon uniforme le fromage préalablement râpé et éventuellement les olives découpées en morceaux et les herbes.
Déposer par dessus la deuxième pâte.
Positionner un verre au centre et découper d’abord en 4, puis recouper chaque part en 2, puis chaque part en 2 ou 3.

Ensuite soulever chaque rayon, le « twister » sur lui même en faisant 2 tours sur lui même puis déposer délicatement.

Détendre le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau ou de lait puis dorer chaque rayon de la tarte soleil.
Enfourner la tarte pour environ 30 mn, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Sortir du four et laisser un peu tiédir sur une grille avant de servir.

Les secrets de la recette:

  • On trouve différents types de caviar de tomate. Souvent ce sont des caviars de tomates séchées mais comme je n’aime pas trop le goût des tomates séchées, je privilégie les caviars de tomates confites ou fraîches. J’ai découvert il y a quelques années le caviar de tomate au thym et basilic de la marque Florette que l’on trouve au rayon frais souvent avec les salades, les olives ou autres dips, et que je trouve vraiment super bon, pour ne rien gâcher il est peu gras (pour les adeptes de WW il vaut 0 en violet), si vous en trouvez essayez le (je précise que je ne suis pas sponsorisée).
  • À défaut de caviar de tomate, vous pouvez aussi utiliser une bonne sauce tomate de préférence maison (recette ICI) que vous ferez réduire en la chauffant dans une petite casserole pour la rendre plus dense et concentrée (moins liquide et plus parfumée).
  • Normalement le caviar de tomate contient déjà des herbes aromatiques mais s’il est nature ou peu aromatisé, n’hésitez pas à rajouter au choix du basilic, du thym, de l’origan, de la marjolaine, etc... voire même un peu d’ail.
  • Je vous recommande d’essayer de travailler vite et de laisser au frigo la deuxième pâte pendant la première phase car la pâte feuilletée devient très vite toute molle et ça devient un enfer à travailler, surtout l’été!
  • Pour le fromage, je fais souvent en fonctions de ce que j’ai sous la main, le comté est à mon sens plus gourmand, le parmesan donne plus de caractère. Mais il peut aussi m’arriver de faire avec ce que j’ai dans le frigo: une chèvre abandonné un peu sec que je râpe, un morceau de Cantal, de mozzarella, etc...
  • Pour lui donner un goût de pizza, vous pouvez lui rajouter quelques dés d’olives noires et un peu d’origan et même remplacer le comté ou le parmesan par de la mozzarella, le seul hic risque d’être la découpe à l’issue de la cuisson car la mozzarella aura coulé et tout amalgamé mais c’est tellement bon!
  • La tarte est plus jolie lorsqu’elle est dorée à l’œuf mais parfois je ne le fais pas ou je ne dore qu’avec un peu de lait.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison
Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été!

Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison.

Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!