Accéder au contenu principal

Tarte tourbillon courgette chèvre et menthe

Tourbillon vert

L’association chèvre et menthe n’a plus à faire ses preuves, c’est une valeur sûre qui sied parfaitement à l’été, et comme un des légumes phare de l’été c’est la courgette, c’était une évidence de les associer tous les trois.
Je vous avais d'ailleurs déjà proposé cette association de saveurs dans le crumble de courgettes au chèvre et à la menthe ainsi que les makis de courgettes délicieux pour l'apéro.
Pour apporter un peu plus d’originalité, je vous propose de présenter la tarte en version « tourbillon » ou « escargot » comme vous préférez, mais si cette version vous effraye vous pouvez parfaitement adapter la recette et faire la tarte avec des courgettes en rondelles.
À vous de faire votre choix en fonction du matériel à votre disposition (l'idéal étant d'être équipé d'une bonne mandoline mais un rasoir à légumes peut faire l'affaire aussi), de votre temps disponible (ça prend juste quelques minutes de plus pour disposer les courgettes en escargot) ou de votre dextérité (rien de compliqué mais c’est moins simple que de mettre des courgettes en rondelles en vrac dans la tarte et ça peut en effrayer certains).
Je souhaite une bonne rentrée demain à tous vos loulous!

Tarte tourbillon courgette chèvre et menthe


Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

1 pâte brisée ou feuilletée
4 courgettes de même taille (soit environ 1 kilo)
200 gr de fromage de chèvre frais type Petit Billy
2 gros œufs
4 càs de lait ou de crème
2 à 4 beaux brins de menthe (suivant les goûts)
Sel, poivre
20 gr de parmesan râpé (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Foncer un moule à tarte avec la pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette.
Laver les courgettes et ôter les extrémités.
À l'aide d'une mandoline, couper des lamelles de courgettes dans la longueur d'une épaisseur de 2 à 3 mm.
Rouler une première lamelle sur elle même, puis rajouter une lamelle par dessus en faisant se chevaucher les lamelles sur environ 2 cm et la rouler autour de la première.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement des lamelles en maintenant bien l'escargot serré tout au long du processus.
Une fois toutes les lamelles déposées dans le plat à tarte, desserrer légèrement les lamelles les unes des autres pour que la garniture puisse s'y faufiler et que les courgettes soient réparties jusqu'au bord du moule.
Préparer la garniture: 
Dans un petit saladier écraser le chèvre à l'aide d'une fourchette.
Délayer un peu avec le lait ou la crème.
Ciseler finement la menthe à l'aide de ciseaux.
Saler légèrement et poivrer généreusement.
Casser les œufs et battre le tout jusqu'à obtention  d'un mélanger bien homogène.
Saler le tourbillon de courgette avant de verser la préparation aux œufs et au fromage par dessus en veillant à bien le répartir.
Parsemer éventuellement d'un peu de parmesan râpé.
Enfourner la tarte pour 30 à 40 mn.

Les secrets de la recette:

  • Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide. Elle peut donc sans problème être réalisée à l’avance.
  • Dans la mesure du possible essayez de choisir des courgettes pas trop grosses, de tailles régulières et bien droites. Ce sera plus facile de faire une jolie tarte qu’avec des courgettes de toutes les tailles, joufflues et tordues.
  • L'idéal est d'utiliser une mandoline pour couper les lamelles de courgettes car elle permet de faire des tranches plus régulières et de la bonne épaisseur (trop épaisses elles cassent et on ne peut pas les enrouler sur elles-même, trop fines on met des heures, c'est tout mou et la tarte ne ressemble à rien). Mais c'est un instrument plus dangereux à utiliser, faites donc très attention à vos doigts! C'est un instrument qui m'effraie tellement que j'ai investi dans un gant en coton "côte de maille", ce n'est pas un vrai gant de boucher et ça ne vaut pas très cher (un vrai gant de boucher vaut une fortune, j'ai dû payer le mien entre 10 et 20 euros) et ça protège quand même un peu. À défaut, utilisez un bon rasoir à légumes ou si vous êtes un pro découper au couteau des lamelles régulières d'environ 2/3 mm d'épaisseur.
  • Généralement, je commence à rouler dans ma main, mais au bout d'un moment, quand ma main devient trop petite et que je ne peux plus tout tenir, je dépose ma rose géante (ou mon escargot) sur la pâte et je continue à rajouter les lamelles d'une main et à tenir de l'autre.
  • Comme je vous le disais en introduction vous pouvez parfaitement adapter la recette en faisant la tarte avec des rondelles de courgettes plutôt que des lanières enroulées sur elles même. Dans ce cas prenez au moins le temps de les disposer de façon harmonieuse, sinon tant pis, en vrac, le goût n’en sera pas modifié.
  • Si vous avez la possibilité de vous faire aider d'une petite main pour monter l'escargot n'hésitez pas, c'est beaucoup plus facile à faire à deux et d'avoir une personnes qui tient l'escargot et l'autre qui ajoute les nouvelles lamelles.
  • Bien sûr la tarte sera bien meilleure avec une pâte à tarte maison (recette ICI), et même encore meilleure avec une pâte brisée parfumée au parmesan), essayez à ce moment là de la parfumer au parmesan ou avec un peu d’amande ou mieux de pignons de pin, mais vous pouvez aussi parfaitement, si vous êtes pressés, utiliser une pâte brisée de qualité du commerce ou à défaut une pâte feuilletée.
  • Et si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez aussi la faire avec 4 feuilles de brick en guise de pâte à tarte et remplacer le lait ou la crème par du petit lait récupéré dans une faisselle, une mozzarella ou autre, comme ici:
  • Quand je ne suis pas trop pressée par le temps, je fais précuire ma pâte 10 mn au four avant de garnir ma tarte, c'est mieux et ça donne une pâte plus croustillante et meilleure.
  • Vous pouvez remplacer le chèvre frais par de la feta (je le fais très souvent) ou par une chèvre un peu plus goûteux (une bûche par exemple que l’on peut délayer et adoucir avec un peu de crème ou de fromage à tartiner type st Morêt ou Carré frais), ou mélanger plusieurs fromages (par exemple 150 gr de chèvre frais + 50 gr de chèvre plus goûteux ou de feta). Ou encore, pour ceux qui n’aiment pas les fromages de caractère, remplacer le chèvre frais par du fromage neutre comme du St Morêt.
  • Je ne mets pas systématiquement du parmesan (il n'y en a d'ailleurs pas sur les photos), mais c'est plus gourmand, car les courgettes étant fades (d'où le fait de saler les courgettes avant de verser la préparation), il permet de réhausser les saveurs. Si vous en mettez vous n'êtes pas obligés de saler les courgettes au préalable.
  • Essayez d’autres variantes en remplaçant la menthe par du basilic, de l’estragon ou encore du thym ou de l'origan frais, ou encore de mélanger plusieurs herbes (je fais très souvent l'association menthe/basilic à l'instar de ce taboulé de quinoa façon taboulé ou encore ).

Commentaires

  1. Trop contente de te retrouver Kelou. Excellente idee chevre et menthe. J'adore et je vais m'emtresser d'essayer!
    P. xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi contente de retrouver les fidèles! Bonne rentrée Pascale! Biz

      Supprimer
  2. ohoh elle m'inspire tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Vin de figues

J'adore depuis toujours faire des alcools "maison"!
Cela réveille sans doute en moi mon côté sorcière, me donnant l'impression de préparer des potions magiques"" !!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...