Accéder au contenu principal

Terrine d'aubergines


Hello mes petits internautes préférés!
Devant le succès remporté par la dernière recette postée (la Salade d’aubergines rôties), je vous propose de nouveau une recette à base d'aubergines.
J’espère que celle-ci vous plaira tout autant que la précédente.
J’adore préparer ce genre de plat l’été avec les bons légumes de saison (poivrons, courgettes et ici aubergines). 
On les mange la plupart du temps froids mais c’est également délicieux chaud, on adapte en fonction des envies et des circonstances, on peut les manger telles quelles ou accompagnées d’une petite sauce ou d’une salade, elles peuvent être servies en entrée ou en guise d’accompagnement pour un plat principal, et en plus elles se font en deux temps trois mouvements, bref elles ont tout pour plaire!
Je vous propose aujourd’hui cette version mais vous verrez dans les secrets de la recette que je varie souvent ma façon de faire même si la base reste la même.

Terrine d'aubergines


Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

2 aubergines cuites
4 oeufs
1 ou 2 gousses d'ail
1 càs de crème liquide (facultatif)
1 càs de parmesan râpé (facultatif)
1/2 càc de cumin
sel
piment d'Espelette ou de Cayenne
Sauce tomate de préférence maison (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Laver les aubergines, ôter leur pédoncule et les mettre entière telle qu’elle dans un plat à four ou sur une plaque avec la gousse d’ail en chemise et cuire le tout pendant 50 mn.
Au bout de 30 mn ajouter les gousses d’ail en chemise.
Une fois qu’elles sont cuites les retirer du four et laisser tiédir à l’air libre 10 à 15 mn sans éteindre le four.
Puis les ouvrir en deux et récupérer les chairs à l’aide d’une cuillère à soupe en raclant la peau.
Mettre les chairs dans un blender ou dans un saladier avec les œufs, les épices, le sel la crème et le fromage et mixer finement.
Beurrer ou huiler un plat à cake et y verser la préparation à l’aubergine.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Servir froid ou chaud accompagné ou non d’une sauce tomate.

Les secrets de la recette:

Très souvent je rajoute un fromage frais (entier) type petit Billy, St Morêt, Carré frais, voire même Boursin ail et fines herbes. La texture est un peu différente (moins flan) et la recette plus riche mais encore plus gourmande (et pour ne rien vous cacher sur les photos, c’est une terrine faite avec du Boursin). Elle est aussi plus copieuse, donc plutôt pour 6, voire même 8 en fonction de ce qui est servi après.

Parfois je rajoute à la recette proposée des dés de chèvre type bûche ou crottin  (sans les mixés je les rajoute juste dans la préparation finale) car je trouve que les aubergines se marient à merveille avec le chèvre. C’est bon aussi avec des dés de feta.

Il m’arrive aussi parfois de ne pas mettre de cumin et le remplacer par des herbes fraîches: thym ou basilic généralement.

Le parmesan peut être remplacé par du comté râpé ou même de ne pas mettre du tout de fromage (mais je préfère nettement avec).

On peut servir cette terrine avec ou sans sauce. Ma version préférée est avec une sauce tomate maison, mais on peut aussi faire une sauce à base de fromage blanc onctueux type Fjord et d’herbes fraîches comme du basilic ou de la ciboulette ou la servir telle qu’elle avec une salade verte ou de tomates, arrosée ou non d’un peu d’huile d’olive et d’un bon vinaigre balsamique pour assaisonner.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!