Accéder au contenu principal

Cabillaud aux tagliattelles de courgettes, tomates et pesto

Kélou fait de la résistance!

En ce moment je profite au maximum des courgettes et tomates qui vont bientôt disparaitre de nos étals. 
Je résiste encore aux légumes d'hiver qui vont nous accompagner bien assez longtemps jusqu'au printemps prochain.Bon j'avoue j'ai acheté ma première butternut pas plus tard qu'hier mais je n'ai pas l'intention de la manger tout de suite 😉.
Ça fait plusieurs fois que je réalise ce petit plat "healthy" et je dois dire que je m'étonne toujours qu'il plaise à chaque fois à toute ma samala.
Accompagné de riz ou toute autre céréale ou assimilée (sur les photos du millet), il constitue un plat à la fois sain et gourmand qui met tout le monde d'accord.
Je le fais soit au four soit au Thermomix suivant la disponibilité de l'un ou de l'autre et en 20 mn maxi préparation comprise, l'affaire est dans le sac! Enfin plutôt le plat sur la table...
Alors? Prêts à tester vous aussi?
Dans le même esprit je vous recommande aussi d'essayer le délicieux cabillaud à la sauce vierge. Essayez aussi le poisson à la bordelaise, le cabillaud aux suprêmes et beurre d'agrumes ou encore le cabillaud en crumble de chorizo.

Cabillaud aux tagliatelles de courgettes, tomates et pesto

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

environ 700 gr de filet ou dos de cabillaud
2 belles courgettes
250 gr de tomates cerises
huile d'olive ou mieux d'huile parfumée au basilic 
basilic (facultatif)
sel
piment d'Espelette (ou à défaut poivre ou piment de Cayenne ou paprika)

Au four:
Allumer le four à 200°.
Laver les courgettes et les tomates.
Ôter les extrémités des courgettes et les découper en fines lamelles soit avec un rasoir à légumes soit à l'aide d'une mandoline.
Couper ou non les tomates cerises en deux.
Huiler légèrement un plat à gratin.
Déposer les filets de poissons et les assaisonner avec sel, poivre un peu de pesto et un filet d'huile d'olive.
Répartir harmonieusement les légumes par dessus.
Les assaisonner également de la même manière.
Répartir le pesto sur les légumes et enfourner pour une petite quinzaine de minutes.

Au Thermomix:
Mettre 500 gr d'eau dans le bol.
Mettre les filets de poisson dans le grand panier du Varoma et les assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et un peu de pesto.
Laver les courgettes et les tomates.
Ôter les extrémités des courgettes et les découper en fines lamelles soit avec un rasoir à légumes soit à l'aide d'une mandoline.
Dans l'étage supérieur du Varoma (le plateau) disposer les tagliatelles de courgettes et les tomates cerises ouvertes en deux ou non.
Assaisonner également de sel, poivre et huile d'olive.
Lancer le Thermomix pour 15 mn vit 1,5 position Varoma.
Au moment de servir, disposer le poisson dans un plat avec les légumes par dessus et répartir le pesto légèrement allongé avec de l'huile d'olive (ou un peu d'eau pour plus de légèreté).
Parsemer éventuellement de basilic ciselé.

Les secrets de la recette:

  • Choisissez de préférence des courgettes jeunes et bien fermes.
  • Le temps de cuisson peut varier suivant l'épaisseur du poisson. Je préfère le dos de cabillaud mais le filet ira très bien aussi et vous pouvez bien sûr utiliser des filets d'autres types de poisson.
  • Je vous conseille vivement de faire vous même votre pesto, c'est vraiment incomparable en terme de goût. Il en faut très peu pour obtenir une explosion de saveur alors qu'avec du pesto acheté on sent à peine le basilic. Je fais ma réserve en été et je le conserve dans des tout petits pots (type pot de confiture que l'on sert dans les hôtels) au congélateur. Je les sors au fil de mes besoins et ça décongèle très vite car c'est assez gras. Si vous ne faites pas vous même votre pesto je vous conseille de rajouter au moins 2 brins de basilic et d'en mettre plus qu'indiqué dans la recette. À défaut vous pouvez bien sûr utiliser du pesto tout prêt mais je ne vous garantis pas que ce soit aussi bon.
  • Amusez vous avec les couleurs des tomates cerises, il y en a de toutes les couleurs: rouges bien sûr mais aussi jaunes, oranges, etc... Vous pouvez aussi les remplacer ou ajouter des tomates confites, cela rendra le plat encore plus gourmand.
  • Parfois je rajoute quelques lamelles de poivrons (ceux qui ont une fine épaisseur, les longs ou les mini tri-colores qui sont très doux, et toujours bio car le poivron est un des légumes les plus traités avec des produits vraiment toxiques) voire même parfois des lamelles de poivrons marinés à l'huile d'olive à l'ail et au basilic.
  • Les tomates et les courgettes rendent un peu d'eau en cuisant (et même parfois le poisson), c'est normal. Cette eau est très parfumée avec le pesto et le piment et je vous conseille d'en arroser votre riz ou tout autre accompagnement pour les relever un peu. Si cela vous dérange et que vous n'aimez pas ce côté "flotteux", vous pouvez soit épaissir un peu cette eau rendue en y délayant un peu de maïzena ou pour atténuer le phénomène, ne coupez pas les tomates en deux et faites légèrement dégorger les courgettes dans une passoire avec un peu de gros sel avant de faire cuire.
  • Je suis fan de l'huile parfumée au basilic (que j'utilise très souvent dans ce plat pour renforcer la saveur de basilic), mais je trouve que toutes ne se valent pas, loin de là. Certaines sont aromatisées avec de l'huile essentielle ou avec des arômes artificiels et là ça peut franchement être très mauvais (méfiez-vous de certaines jolies bouteilles qui se veulent artisanales). Je vous recommande trois marques que j'achète régulièrement: celle de La Tourangelle (la moins chère que l'on trouve en super marché) et celle d'Olivier and co ou de À l'olivier.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison
Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été!

Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison.

Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!