Accéder au contenu principal

Roses de courgettes et pommes de terre au Boursin

Voici des fleurs... green*

C'est une recette qui traine dans mes brouillons depuis fooooort longtemps....
Chaque année je laisse passer la saison des courgettes et je repousse à l'année suivante, mais cette fois-ci pas question de remiser cette recette aux calendes grecques!
Vous avez déjà certainement vu des photos de ces petites roses qui font le tour du net depuis quelques années.
Généralement elles sont à base de pommes-fruits, de courgettes ou de pommes de terre et de pâte à tarte.
La version que je vous propose est à base de pommes de terre, de courgettes et de Boursin (tout est dans le titre 😉).
Pas de pâte à tarte dans ma version donc plutôt un joli mini gratin individuel à servir à l'assiette.
Un peu plus délicat du coup à démouler mais ça se fait sans trop de problème grâce à l'amidon contenu dans les pommes de terre (qui maintient un peu le tout) et c'est surtout super mimi et très très bon!
Si cette recette vous plait mais vous effraye un peu dans sa réalisation, essayez aussi les petits flans de courgettes,  le gratin de courgettes râpées, le gratin de pommes de terre facile au Boursin, le gratin de légumes à la poire et à la sauge ou encore la délicieuse purée de courgettes au basilic. Et si cette présentation vous plait, essayez aussi la tarte tourbillon courgettes, chèvre et menthe.

*Petite allusion au poème Green de Paul Verlaine que j'aime beaucoup.
 

Roses de courgettes et pommes de terre au Boursin

Ingrédients pour environ 12 roses (suivant la taille des empreintes):

400 gr de courgettes (soit 2 environ)
600 gr de pommes de terre (5 ou 6 suivant leur taille)
1/2 Boursin Cuisine
50 gr de crème liquide
huile d'olive ou beurre mou
sel, poivre

Allumer le four à 180°.
Sortir le Boursin du frigo pour qu'il ramollisse un peu.
Éplucher les pommes de terres et les couper en fines lamelles.
Laver les courgettes et faire de même (en gardant la peau).
Mélanger le Boursin avec la crème, du sel et du poivre.
Étaler les lamelles de légumes sur le plan de travail propre ou sur des planches à découper.
Mettre un peu du mélange au Boursin sur chaque lamelles.

 Puis former 12 bandes en alternant courgettes et pommes de terre.


Puis rouler chaque bande sur elle même en partant d'une extrémité.
Placer chaque rose obtenue dans une empreinte de muffins ou un cercle individuel en métal préalablement graissé à l'huile d'olive ou au beurre.

S'il reste de la préparation, badigeonner de nouveau chaque rose avec.

Enfourner pour environ 40 mn.
Sortir le plat du four puis laisser légèrement tiédir avant de démouler chaque rose délicatement en passant un couteau tout autour, en maintenant la roses si besoin avec les doigts et en soulevant délicatement.

Les secrets de la recette :

  • Choisissez des pommes de terre et des courgettes de forme droite, régulière, allongée et de diamètre  homogène.
  •  Toute la difficulté de la recette est dans le taillage des rondelles de légumes et le roulage. Il faut qu'elles soient suffisamment fines pour pouvoir être roulées facilement et ne pas se casser mais pas trop non plus... L'idéal est d'utiliser une mandoline avec une hauteur réglable mais vous n'êtes pas forcément équipé. Je vous conseille de prévoir un peu de rab et de faire un petit essai avec une rose avant de vous lancer dans toute la coupe entière. Testez plusieurs épaisseurs et si vous arrivez facilement à rouler les légumes les uns sur les autres, lancez vous dans la coupe du reste.
  • Une solution, si vos tranches ont du mal à se rouler sur elles mêmes, consiste, pour vous faciliter la tâche, à précuire à l'eau les pommes de terre et les courgettes. La pré-cuisson permet une manipulation plus facile. Ceci est valable uniquement si vos tranches de légumes sont épaisses, si elles sont fines c'est totalement inutile. Il faut aussi veiller à ne pas trop cuire les lamelles pour ne pas qu'elles se délitent et partent en purée, c'est vraiment une pré-cuisson pour légèrement ramollir les légumes. Je vous conseille de faire précuire les rondelles de pommes de terre 5 mn (en tout) dans de l'eau bouillante salée et au bout de 3 mn, d'ajouter les rondelles de courgettes et de prolonger la cuisson encore 2 mn. Puis bien égoutter les légumes dans une passoire et laisser tiédir avant de manipuler pour monter les roses.
  • Il est plus facile de travailler des plus petites roses que des grosses et donc de mettre moins de rondelles de légumes mais faire plus de roses, mais pour se faire il faut disposer de moules à muffins de différentes tailles ce qui ne sera pas forcément votre cas. Sur les photos du déroulement ce sont des grosses empreintes à muffins en métal mais j'utilise aussi des plus petits en silicone (les photos des roses finales sont faites dans ce genre de petits moules).
  • Rien ne vous empêche de rajouter une bande de pâte à tarte pliée en deux pour tenir les roses. Ça aide bien à tenir, c'est plus gourmand mais c'est aussi plus riche... Normalement avec l'amidon contenu dans les pommes de terre et le Boursin les roses tiennent bien une fois cuites et on arrive assez bien à les démouler à l'aide d'un couteau à bout rond.
  • L'idéal est de préparer ces rose à l'avance, de les démouler et de les faire réchauffer au moment de servir sur une plaque ou un plat recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé pendant 5 à 10 mn au four.
  • Le Boursin Cuisine est plus facile à utiliser que le Boursin classique car il est plus souple, mais la recette peut parfaitement se réaliser avec du Boursin classique ou un autre fromage à l'ail et aux fines herbes (voire même à d'autres parfums pour varier les plaisirs: échalote et ciboulette, au poivre, tomate et basilic, curry, etc...) que vous prendrez soin d'assouplir un peu en l'écrasant à la fourchette ou avec tout autre fromage à l'ail et aux fines herbes (pour moi le Boursin est vraiment meilleur que les autres mais c'est aussi le plus cher).

Commentaires

  1. je ne connaissait pas cette version, je note!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello Kelou, toujours de bonnes idées qui donnent l'eau à la bouche, y'a plus qu'à....
    merci pour ta constance et tes partages !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ta fidélité Marie-Thérèse! Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Que c'est joli ! et pour faire manger des légumes à ceux qui ne sont pas trop fans, c'est une bonne idée. Merci également pour tous les conseils qui suivent la recette, je la garde et il me tarde d'y goûter. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que c'est un très bon moyen pour faire avaler des courgettes aux plus récalcitrants ;-) !

      Supprimer
  4. Joli, très travaillé, digne du top chef.
    J ai très envi de tester cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment Rachel! Néanmoins je ne pense pas que ce soit digne de Top chef, la recette est quand même assez simple ;-). Je t'embrasse et j'espère à bientôt

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison
Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été!

Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison.

Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!