Accéder au contenu principal

Soupe de roquette et burrata


Oh la belle verte!

Voilà bien longtemps que je ne vous ai proposé une recette de soupe...
Et pourtant vous savez à quel point j'aime cela!


La soupe que je vous propose aujourd’hui a encore des saveurs d'été mais est toutefois bien réconfortante lorsque la journée a été fraîche ou pluvieuse comme elles le sont souvent en ce moment.
Je vous propose de la servir avec une belle demi-burrata parce que c'est comme ça que je la préfère, mais bien sûr vous pourrez la servir telle quelle ou en suivant les autres suggestions proposées dans "les secrets de la recette".
Si comme moi vous adorez les soupes mais que vous avez du mal à passer à l'heure d'automne, essayez d'autres soupes aux saveurs de l'été comme la soupe froide de poivron, le gaspacho 100% tomate croûtons de pain à l'ail et chips de chorizo, le velouté de courgettes au Boursin, le velouté de courgette, chèvre et brocoli, le velouté courgette, poivron et chorizo, ou encore le velouté de courgettes curry coco.

Soupe de roquette et burrata

Ingrédients pour 4 personnes:

2 belles burrata
1 sachet de roquette de 100 gr
2 pommes de terre
2 gousses d'ail
800 gr d'eau
1 càc de sel
1 branche de basilic
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
1 càs d'huile d'olive
1 càs de fromage frais type St Morêt, Madame Loïc ou Kiri Poivre (facultatif)

Éplucher les gousses d'ail et les pommes de terre.
Couper les pommes de terre en dés pas trop gros.
Dans une grande casserole mettre l'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées, le sel, les pommes de terre coupées en dés et mouiller avec l'eau.
Faire cuire 18 mn à partir de ébullition (au Thermomix 20 mn à 100° vit 2).
Une fois la cuisson terminée, ajouter la roquette, le bicarbonate de soude, le basilic et le fromage frais (facultatif) et mixer finement (au Thermomix 30 sec vit 10).
Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Couper les burratas en deux et déposer chaque demi sphère dans une assiette creuse.
Verser la soupe délicatement dans chaque assiette autour de la burrata et servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • La burrata est une mozzarella originaire des Pouilles particulièrement crémeuse et gourmande puisqu'on lui a injecté de la crème à l'intérieur, elle est évidemment riche en calories et peut bien sûr être remplacée par une bonne mozzarella de bufflonne.
  •  Prélevez quelques feuilles de roquette au départ et mettez les de côté pour en parsemer la soupe au moment de servir.
  • Vous pouvez aussi servir telle quelle sans burrata et sans rien du tout ou bien avec quelques pétales de parmesan, des mini boules de mozzarella ou quelques morceaux de chèvre ou de feta suivant vos goûts ou ce que vous avez en stock.
  • Vous pouvez aussi ajouter quelques pétales de tomates confites ou des demi tomates cerises fraiches en saison.
  • Il n'est pas rare que je rajoute également quelques pignons légèrement revenus dans une poêle ou dorés au four.
  • On peut également ajouter des pétales de charcuterie comme du jambon cru ou fumé, de la pancetta, de la coppa, du chorizo, les faire griller pour en faire des chips croustillantes ou les laisser tels quels.
  • Si vous en avez vous pouvez également décorer la soupe avec quelques gouttes ou un filet de crème de vinaigre balsamique ou un vinaigre balsamique de grande qualité très concentré.
  • Vous pouvez aussi parsemer de quelques gouttes d'huile d'olive de qualité ou mieux d'une bonne huile parfumée au basilic ou de quelques gouttes de pesto (maison c'est toujours meilleur) légèrement allongé d'huile d'olive.
  • Vous pouvez également servir cette soupe glacée en été.
  • Je mets une pincée de bicarbonate de soude pour conserver une belle couleur vert vif, mais ce n'est en aucun cas indispensable.
  • Je ne mets pas systématiquement du fromage frais dans la soupe. Il apporte de l'onctuosité et de la rondeur à la soupe mais elle est déjà très bonne sans. Il peut aussi être remplacé par un peu de crème fraîche ou de la crème de soja.


Commentaires

  1. elle est top ta soupe, je retient l'idée et merci pour l'astuce du bicarbonate de soude!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!