Accéder au contenu principal

Épiceries fines et alimentaire


ÉPICERIES FINES et ALIMENTAIRE:


Lorsque les noms sont écrits en rose vous pouvez cliquer dessus, cela veut dire qu'il y a un site internet pour en savoir plus ou commander. Je tiens à préciser que je ne touche aucune commission sur vos achats éventuels en dehors de ceux faits via le site Bienmanger dans la mesure où vous passez via mon blog pour faire vos achats (en cliquant donc sur un des liens Bienmanger.com sans le quitter pour passer commande).

G.Detou : 4, rue du plat à Lyon dans le 2nd et 58, rue Tiquetonne à Paris dans le 2nd aussi.
Le paradis pour tous ceux qui aiment cuisiner et plus particulièrement pâtisser!
On y trouve... De tout 😊!!! Et non, ce n'est pas une "joke"!! Il existe bel et bien un monsieur Gérard Detou!! C'est un épicier-grossiste accessible au commun des mortels que nous sommes, avec des prix... de grossistes!! Bon, parfois, la quantité est aussi celle des grossistes mais quand on aime 😉...
La boutique de Paris a en plus (ou avait ça fait bien longtemps que je n'y suis pas retournée...) un charme suranné des boutiques à l'ancienne. À l'époque où j'y allais, on se faisait servir par un (ou une) vendeuse qui notait sur un petit papier ce que vous aviez pris puis on allait payer à la caisse (à l'ancienne), charmant!
J'y achète des pépites de chocolat (chunks) en grosse quantité (noir, lait et blanc), des pralines concassées de qualité (il existe 3 pourcentages d'amandes différents prenez les plus chères elles sont top!), parfois des fruits secs comme leurs pistaches fraîches qui sont top, mes épices Terre Exotique en sachets de 250 gr, des pépites de caramel beurre salé Salidou, du concentré de café Trablit, des produits spécifiques comme du sirop de glucose, etc...
Bref, "the place to be" pour tous les food addict!
Malheureusement pas de boutique en ligne...

Bienmanger.com:
L'ÉPICERIE FINE en ligne!!! Le must en la matière!
Vous cherchez une épice rare, un condiment spécial, une spécialité régionale, un alcool particulier, un produit du monde, des produits frais, etc... Ils font à peu près tous les produits que tout gourmet aurait envie de pouvoir trouver partout!! Ils font plus de 6500 références!!! C'est là que je vais lorsque je ne trouve pas ce que je veux en boutique et généralement, j'y trouve ce que je cherche!

Bahadourian : 20, rue Villeroy et aux Halles Paul Bocuse à Lyon dans le 3ème et sur Internet
L'ÉPICERIE EXOTIQUE par excellence! À la base spécialisé dans les produits du bassin méditerranéen et du Moyen Orient, on y trouve vraiment beaucoup de produits du monde entier! Particulièrement des épices, beaucoup de mezze, tapas et antipasti, des fruits secs, etc... La boutique des Halles Paul Bocuse est magnifique et on a envie de tout goûter!

Paris store:  8 Boulevard Irène Joliot Curie à Vénissieux. Boutiques également à Paris, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Roubaix, Toulouse, Tours et région parisienne (surtout dans l'est de Paris)
Le must si vous aimez la cuisine asiatique! On y trouve vraiment tout ce qu'il faut pour cuisiner thaï, chinois, vietnamien, coréen, etc... Aussi bien des produits frais, des produits cuisinés, de l'épicerie, du surgelé, des boissons et il y a même un rayon bazar!

Satoriz: Nombreuses boutiques en région Rhône-Alpes (la mienne celle de Champagne au mont d'or), quelques unes sur la côte méditerranéenne, sinon une à Clermont, une à Reims, une à Strarbourg et une à Mulhouse. Désolée pour tous ceux qui habitent dans l'ouest, pour le moment aucune boutique...
MON épicerie bio, j'y vais toutes les semaines!
J'y achète quasiment tous mes fruits et légumes à prix relativement compétitifs, mes fruits secs en vrac là aussi à des prix vraiment intéressants, du fromage (goûtez la tomme de Yenne c'est un délice!), du pain (j'adore leur pain au lin et tournesol qui est malheureusement trop un peu cher, sinon j'achète le pain au blé germé), des boissons (essayez le Apibul, une boisson sans alcool pétillante à base de jus de pomme aromatisé aux fruits, mes chouchous myrtilles et framboises!!) et quelques produits d'épicerie sèche (sucre que j'achète en sac de 5 kg, pâtes, riz, huile, etc...).

Picard: Partout en France!
J'achète là-bas des légumes prêts à cuisiner quand ce n'est pas leur saison ou que je veux me simplifier la vie. J'y achète par exemple les petits pois, les haricots verts, les fèves, la brunoise méditerranéenne, les asperges vertes, les fonds d'artichaut, les épinards (en feuilles et pas en branches c'est bien meilleur!), des sachets d'échalotes ciselées (j'en fais grande consommation!), des herbes aromatiques hors saisons, des coulis de fruits, des fruits comme les mangues pelées, les myrtilles, les framboises et les griottes, des filets de poisson, des crevettes (crues ou cuites, petites ou grosses, des queues ou entières suivant l'utilisation) et des noix de St Jaques, et les pâtes feuilletées et sablées (la brisée je la fais moi même) qui sont vraiment bonnes et hyper pratiques à avoir dans son congélateur!

Ayme truffes: C'est là bas que je me fournis en truffes! Personnellement je vais là bas (on peut même visiter la truffière et voir les chiens travailler!) mais on peut tout à fait commander par correspondance sur leur site. Mes parents font ça depuis des années et ça se passe très bien!

Le moulin d'Opio: Si vous passez sur la côte d'Azur entre Nice et Cannes, n'hésitez pas à aller faire un tour dans l'arrière pays en poussant jusqu'à Opio pour aller faire le plein de bonne huile d'olive! Vous trouverez dans la boutique plein de bons produits à base d'olive bien sûr mais surtout de très bonnes huiles!

Oliviers and co: Boutiques dans la plupart des grandes villes (à Lyon 30 rue St Jean ou 57 passage de l'Argue) et dans certaines épiceries fines. Vous y trouverez de très bonnes huiles d'olive et les meilleures huiles aromatisées, ainsi que des vinaigres balsamiques de grande qualité et de nombreux produits dérivés (tartinades, sauces, moutardes, confitures, etc...).

À l'olivier: Même type de gamme qu'Oliviers and co et même positionnement. Boutiques dans les grandes villes (33 cours Franklin Roosevelt à Lyon), et en ligne. Délicieuse gamme de vinaigre à la pulpe de fruits (framboise, passion, mangue, figue, poivron au piment d'Espelette, etc...) et belle gamme d'huile d'olive parfumée (basilic, citron-gingembre, pamplemousse, ail des ours, etc...) ou nature de grandes origines.

Lorsque je vais à Paris, je ne manque pas d'aller faire un tour à la Grande Épicerie du Bon marché et au Lafeyette Gourmet pour découvrir des nouveaux produits et baver et chiper des idées devant leur rayon traiteur!
J'aime bien également aller flâner dans les 8ème et 9ème dans un rayon de 500 m autour de la place de la Madeleine, un quartier où se concentrent de nombreux magasins devant les vitrines desquels j'adore passer pour le plaisir des yeux: Fauchon (où j'avais fait un stage dans ma jeunesse), Hédiard, Dalloyau, Le Nôtre, À la mère de famille, Ladurée, etc...

The Gastronomie house: 62, cours de la Liberté 69003 Lyon et sur internet. Une épicerie fine qui vend également de l'art de la table et du matériel culinaire, ouverte par des copains qui sélectionnent leurs produits avec soin et passion. Ils font également des évènements en tant que traiteur. Allez y les yeux fermés, vous y serez forcément bien reçus! Surtout si vous dites que vous venez de la part de Kélou ;-) !

Le fumet des Dombes: très bonne adresse pour se fournir en poissons fumés divers et variés. J'ai un petit faible pour leur truite que l'on trouve également dans certaines grandes surfaces de la région lyonnaise. Essayez aussi leur petites cuisses de cailles à déguster pour l'apéro juste réchauffées. Ils ont également une boutique en ligne.

Si vous passez par l'île de Ré, je vous recommande vivement de faire un détour par la boutique des Papas confituriers à St Martin! Un paradis pour tous ceux qui aiment la confiture! Une très grande gamme de parfums, dont certains très originaux, avec un bon goût de fruits et très peu de sucre. Et en plus la boutique est très chouette!

Un petit nouveau découvert récemment : Day by day, une épicerie "en vrac" pour dépenser moins, jeter moins et consommer mieux! Une tendance de fond à laquelle j'adhère totalement.
Des épiceries un peu partout sur le territoire français et même en Belgique (consultez leur site pour trouver le magasin le plus proche de chez vous) où vous trouverez des produits de base comme pâtes, riz, farine, sucre, etc... mais aussi des produits d'entretien et d'hygiène, du vin, des huiles, des biscuits, des bonbons, des épices, etc...
Les produits que j'ai particulièrement appréciés d'y trouver? Les épices Terre Exotique, les produits Weiss, une très bonne huile aux cèpes et des cubes de coco! Et bien évidemment le fait de ne pas gaspiller, de préserver la planète et d'y trouver des produits de très bonne qualité.


Commentaires

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Couscous facile

Potimarrons farcis façon tartiflette

Quenelles au comté

Parmentier de poisson aux poireaux et au citron