Accéder au contenu principal

Mes produits chouchous


Mes produits chouchous 



Ici ce sont mes produits favoris et dont je ne saurais me passer que je vais partager avec vous.

Comme toujours, les noms de produits écrits en rose comportent un lien qui vous permet d'en savoir plus sur les produits et parfois de les acheter. N'hésitez donc pas à cliquer dessus!

Vous pouvez également consulter l'article sur les Indispensables du placard où vous retrouverez la plupart de ces produits.
 

Épices et condiments:
  • Fleur de sels aux épices grillés de la marque Terre Exotique: le basique de la maison! C'est un mélange de fleur de sel et d'épices (cumin, ail, sésame, coriandre et fenugrec) légèrement torréfiés. J'en mets vraiment (presque) partout! Il relève de simples légumes, les plats de pâtes et de riz, les viandes, poissons, soupes, salades, tartes, etc... C'est LE petit détail qui donne du peps aux plats et qui change tout! J'en fais de telles consommations que je ne l'achète plus qu'en grosses quantités! Vous en trouverez dans toutes les boutiques qui distribuent Terre Exotique (au BHV entre autres) ou sur internet sur le site de la marque ou sur de nombreux sites d'épiceries fines en ligne (comme Bienmanger.com).
  • Mélange du trappeur de Terre Exotique: un mélange d'épices sucré-salé aux saveurs légèrement fumées, à base de sucre d'érable, de sel, de poivre, d'ail et d'oignons et d'épices. Un vrai régal sur des pommes de terre au four, du saumon ou des grillades! À tester d'urgence!
  • Pimenton de la Vera: une poudre de paprika fumé d'origine espagnole, épice principale qui donne son goût au chorizo. Délicieux pour parfumé les riz, des viandes, des sauces, etc...
  • Baies de Timur: appelée aussi poivre de Timut. Ce sont de délicieuses baies aux saveurs de pamplemousse, de fruits de la passion. Un délice à écraser dans un moulin à poivre ou à épices pour parfumer les tartares de poissons, les desserts à base de fruits exotiques ou de chocolat, les poêlées de légumes asiatiques, etc...
  • Sauce Créoline de Dame Henri Besson: LE produit dont notre famille ne peut plus se passer! Souvenir de nos années passées aux Antilles, la sauce Créoline est un mélange d'oignons, de piment antillais (mais pas très fort c'est promis, sauf juste après l'ouverture du pot, comme pour la moutarde!), d'huile et de vinaigre. Elle fait merveille pour accompagner toutes les grillades (elle remplace la moutarde chez nous), dans les salades, les sandwichs, les légumes, etc... Je la trouve au rayon produits du monde à Carrefour et à Auchan, mais aussi chez Paristore. Sinon achetez la sur le site d'épicerie antillaise Tilolo en cliquant sur le titre.  
  • Les huiles d'olives et huiles d'olives parfumées d'Oliviers and co et de la marque À l'olivier, deux marques très proches au niveau des gammes et de la qualité. Elles sont toutes délicieuses  mais j'ai un petit faible pour celle au basilic des 2 marques, celle à la mandarine d'Oliviers and co! Ils ont tous deux plusieurs boutiques dans les grandes villes sinon vous pouvez les acheter sur leurs sites internet. tous deux ont également de belles gammes de vinaigres (je vous recommande la gamme à la pulpe de fruits pour À l'olivier et la gamme de vinaigre balsamique pour Oliviers and co).
  • Une autre gamme d'huile que j'aime beaucoup, celle de la Tourangelle que l'on trouve la plupart du temps en grande surface (sinon sur internet). Elles sont beaucoup plus abordables que celles des deux marques précédemment citées, pas tout à fait aussi bonnes mais presque et de belle qualité malgré tout. Elles ont le mérite d'être vendues en bidon ce qui leur permet de bien se conserver à l'abri de la lumière. Chez eux j'achète l'huile de noisette, l'huile de coco vierge bio, l'huile au basilic, l'huile de pistache, l'huile de sésame grillé, l'huile aromatisée à l'ail et l'huile parfumée à la truffe blanche d'été (meilleure qu'à la truffe noire).
Plats tout prêts:

  • Riste d'aubergine de Jean Martin: une riste tellement bonne qu'elle ne justifie pas de se donner du mal à l'imiter! Si, si je vous assure, faire sa riste soi-même c'est long, et même très long à cuire pour que ce soit bon! Parole de Kélou! Alors moi je ne m'embête plus à la faire moi-même, surtout que j'adore ça et que j'en fais grande consommation (comme dans la recette des lasaka)! On en trouve dans tous les supermarchés normalement.
Fromages:
  •  le Saint-Nectaire: un fromage auvergnat à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait vache cru et fabriqué uniquement dans le Cantal et dans le Puy de Dôme. Sans conteste un des meilleurs fromages français! À déguster l'été et en début d'automne de préférence.
  • Le Saint-Félicien: fromage produit dans la région du Dauphiné dont on est très friands à Lyon. C'est un fromage à pâte molle fleurie de la même famille que le Saint Marcellin mais dont la taille est plus grosse et la pâte est plus crémeuse et surtout plus douce que ce dernier.
  •  La tommette de Yenne. Une tomme de Savoie bio que j'achète chez Satoriz (mais vous pouvez vous en procurez directement auprès de la coopérative en cliquant sur le lien non commercial). Elle est douce, parfumée, pas du tout d'acidité. C'est un régal! Généralement j'en achète une demie et elle ne fait pas long feu!
  • la burrata: c'est un fromage à pâte filée comme la mozzarella. C'est en fait une mozza en 100 fois meilleur, avec un coeur ultra crémeux. Quand elle est vraiment bonne, elle se suffit à elle même. À déguster juste avec un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre, un peu de basilic et éventuellement quelques feuilles de roquette ou une très bonne tomate ancienne. Ou encore avec de la truffe, miam!!
  • Scamorza fumée: comme la burrata c'est un fromage à pâte filée italien comme ça sonorité l'indique. C'est une sorte de mozzarella séchée et fumée qui a la forme d'une petite aumônière.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…